top of page
Bricks and Mortar

CARTOGRAPHIE PAR DRONE

La rapidité d’emploi du drone permet de scanner et d’analyser les données de plusieurs hectares en une seule intervention. Les applications sont multiples.

La cartographie par drone se fait par assemblage d’orthophotographies (photos rectifiées à l’aide du logiciel spécialisé afin de corriger les perspectives). Cela permet de créer des plans géo-référencés.


La précision de cette solution <1cm permet la superposition des différents plans tels que les plans cadastraux, de récolement des réseaux, les plans de masses etc…


Les livrables de cette prestation peuvent aussi être la réalisation du modèle numérique de terrain (MNT), du modèle numérique de surface (MNS) ainsi que des courbes de niveaux.

Cartho.png
Bricks and Mortar
shutterstock_1488257738.jpg

MODÉLISATION 3D

Le capteur ultra performant du drone permet d’acquérir toutes les informations nécessaires d’un environnement, d’un bâtiment ou autre structure dans l’objectif de sa modélisation en 3D.
Pour créer ce modèle 3D avec le drone, il faut prendre un nombre important de photos de manière précise et organisée afin de n’oublier aucun détail et permettre l’assemblage de ces photos par le logiciel spécialisé.
Les intérêts de cette modélisation sont nombreux :

   

  • Réalisation de métrés (toitures, enrobés, enduits, etc…). Ces métrés sont très utiles à la réalisation d’un devis, d’un dossier de consultation des entreprises (DCE) ou d'un compte-rendu bilan d’un sinistre dans le cadre d’une expertise par exemple.

Roof.jpg
shutterstock_195715925.jpg

   

  • Création de la maquette numérique (BIM) directement à partir du fichier 3D généré par l’emploi du drone. Cela permet d’avoir l’enveloppe précise du sujet observé afin de dessiner le projet du maître d’ouvrage pour une meilleure compréhension, visualisation et une plus grande clarté pour les différentes parties prenantes du projet. BTP SCAN fournit plusieurs types de fichiers en fonction du besoin du client. Il peut s’agir du nuage de points clairs, nuage de points denses, avec ou sans nettoyage de l’environnement. Le format de fichier s’adapte à tous vos logiciels spécialisés : ArchiCAd, Autocad, Revit, Sketchup, etc…

    

  • Modélisation de l’environnement réel capté par le drone pour intégration du futur projet. Le fichier 3D fourni au client lui permet de placer son ouvrage au centre de l’environnement existant afin d’en constater les impacts visuels. Le maillage 3D créé est également très utile pour le dépôt du permis d’aménager (PA 9), l'état des lieux d’une situation, d’un bâtiment (exemple fissures), l'enregistrement de l’érosion d’une falaise, la création des visites virtuelles, la création d'archives et bien d’autres applications…

Falaise.png

La technologie est précise (<1cm), fiable, sécurisée (personne ne travaille dans des zones dangereuses ou en hauteur) et économique (relevé rapide sans emploi de matériels comme des échafaudages par exemple).

Bricks and Mortar
shutterstock_1237738318.jpg

VOLUMÉTRIE ET CUBATURE

L’agilité du drone permet d’obtenir des relevés de terrain en toute sécurité et dans les environnements les plus escarpés. Cela permet de réaliser les relevés nécessaires à votre besoin tout en préservant vos activités sur site.
La durée du relevé par drone est jusqu’à 10x plus rapide que les relevés effectués par les méthodes traditionnelles ce qui influe assurément positivement sur son coût.

   

En survolant la zone à traiter, le drone vient quadriller le terrain en prenant des photos à intervalles réguliers. Ces photos sont par la suite intégrées dans un logiciel spécialisé qui va permettre de recréer l’environnement en 3D.
Cette solution apporte des résultats rapides et fiables afin de calculer vos quantités de matériaux. Le drone permet de réaliser régulièrement ces relevés pour suivre la variation des volumes afin d'obtenir un rendement par exemple.

grid.png
shutterstock_1851180397.jpg

   

Il est possible avec cette technologie de calculer les volumes déblais et remblais d’une zone en fonction des travaux à réaliser. Le logiciel permet d’entrer une altitude cible à atteindre et fait la différence avec le terrain existant préalablement scanné.

    

Pour les industries extractives, le drone permet de générer le modèle numérique de terrain (MNT), les courbes de niveaux et les volumes de granulat (pour l’enquête annuelle de l’UNICEM par exemple).

shutterstock_473025151.jpg

Pour toute entreprise confrontée à l’utilisation de matériaux en tas, l’emploi du drone offre la possibilité de calculer le volume de chaque matériau séparément afin de faire un inventaire des stocks disponibles.

Industrial Engineer
Suivi de chantier.jpg

SUIVI DE CHANTIER

L’agilité du drone permet de scanner un chantier à un instant T. Cette « image » très précise permet le contrôle de l’avancée du chantier.

Le GPS performant intégré au drone lui permet de revenir chaque jour ou semaine au même endroit pour prendre une photo du même point de vue. L’exploitation de ces photos donne une image claire sur les techniques de construction utilisées, l’avancement du chantier, présence ou non de ferraillage, évaluation des stocks, inventaire du matériel, etc…


Il est également possible de réaliser des cartographies régulières du chantier. Le plan géoréférencé ainsi créé peut-être superposé avec un plan de structure pour vérifier la bonne implantation de murs et leur aplomb par exemple. Le modèle 3D créé peut également servir à des prises de côtes.


Tous ces clichés réalisés peuvent être consignés dans le dossier des ouvrages exécutés (DOE) à fournir au maître d’œuvre.

TIME-LAPSE / HYPER-LAPSE

« Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l'évolution de l'objet photographié sur une période longue. »

Dans de nombreux cas, l’utilisation du time-lapse permet de mettre en valeur la beauté, la complexité ou la spécificité d’un projet en résumant toutes les étapes, de sa création à son achèvement. Cet outil peut-être utilisé en tant que communication interne et/ou externe et à des fins de formations par exemple.


Le drone, équipé d’un GPS très performant, est tout indiqué pour la pratique du time-lapse aérien puisqu’il est capable de revenir prendre une photo au même endroit et avec le même point de vue à des intervalles réguliers. Cela permet, notamment, dans le cas d’une construction, d’obtenir une vidéo impressionnante du projet de A à Z avec le meilleur panorama.


Un hyper-lapse est identique à un time-lapse à la seule différence que le drone se déplace légèrement entre chaque cliché. Cette technique ajoute un dynamisme à la scène et permet de montrer plusieurs angles sur une seule vidéo.

Industrial Engineer
shutterstock_1716316459.jpg

INSPECTION D'OUVRAGE

Le drone bénéficie de 2 atouts majeurs pour réaliser cette tâche d’inspection de structure. Le premier atout est son appareil photo embarqué ultra performant. Son deuxième atout est sa facilité d’intervention.

En effet, le drone, ultra stable et blindé de capteurs permet de s’approcher au plus près du sujet à étudier.

Contrairement aux méthodes classiques, il n’y a pas besoin de déplacer de matériel coûteux ni de mettre en danger des hommes puisque toute l’inspection est réalisée par le télépilote depuis le sol en zone sécurisée.


Qu’il s’agisse d’un pylône à haute tension, d’une éolienne ou d’un bâtiment en R+4, le drone se rend avec facilité sur la zone à inspecter.


L’inspection peut être rendue sous la forme d’un reportage photo avec rapport sur les zones qui méritent une attention.

Il est également possible de réaliser une modélisation 3D de l’inspection pour accéder à n’importe quel moment à tous les angles de la structure avec précision et créer une archive.

Le client/expert peut aussi participer en direct à l'inspection, depuis un ipad par exemple lui montrant la vision du drone. Il peut ainsi guider le télépilote pour amener le drone aux endroits spécifiques qu’il souhaite observer.

bottom of page